Alcool et fête de fin d'année

Ajoutée le 28 déc. 2015
Alcool et fête de fin d'année

La fin d’année est souvent synonyme de fête. Réunion familiale ou réunion d’amis, les repas sont plus copieux et sont aussi arrosés. On nous rabâche souvent qu’il ne faut pas boire d’alcool, mais quels sont les limites et qu’est ce qui est tolérable pour ma santé ?

D’après les organismes officiels, il est recommandé de ne pas en boire plus de 2 verres par jour pour les femmes, 3 pour les hommes, et 4 pour les évènements particuliers, tout en ayant un jour par semaine sans alcool.

Sachant qu’après avoir ingéré un verre d’alcool, le corps met 1h à l’absorber ou 30 minutes à jeun. L’alcoolémie y est alors au maximum. Il faut ensuite 2h30 au corps pour l’éliminer. Donc en prenant x verres dans la soirée, il vous faudra (1+2.5x) heures pour avoir tout éliminé, mais au moins 3h30 après le dernier verre…

Et pour parfaire le tableau, chaque verre contient 71Kcal….qui ont en plus tendance à faire du gras plus facilement…

Alors, je ne vous parle pas non plus des méfaits sur la santé que la majorité des acteurs vous rappelleront : atteintes du foie, du rein, du cœur, du cerveau, cancer… Ni des facteurs aggravants comme la sédentarité, le tabagisme ou l’obésité…

Mais il est bon de rappeler que certains alcools contiennent des composés pouvant avoir un effet favorable sur la santé (vin par exemple), qu’ils procurent un effet décontractant  et surtout du plaisir, celui d’être entre amis ou en famille à partager quelques moments agréables.

Alors, passez de bonnes fêtes en privilégiant la qualité plutôt que la quantité, tant pour l’entourage que pour la boisson.

 

Dr Xavier MOSNIER-THOUMAS
Newsletter

Inscrivez-vous gratuitement pour profiter de notre newsletter et ne manquer aucun conseil santé !

Inscription
Cartes épidémiques

Grippe, Gastro, allergies … Consultez l’évolution des épidémies grâce aux cartes actualisées chaque semaine

Consulter

En savoir plus sur l'actualité médicale

Newsletter

Inscrivez-vous gratuitement pour profiter de notre newsletter et ne manquer aucun conseil santé !

Inscription